Tour de Jeux 2021

La deuxième édition du Festival Tour de Jeux à eu lieu les 3 & 4 Juillet 2021, sur la place du Château de Vitré. Vous trouverez ci-dessous une récapitulatif de cette toute première expérience, des photos, les auteurs de jeux, les éditeurs …


Galerie

à venir


Les Auteur(e)s

Erwan Morin

Erwan Morin

Magicien de jour, auteur de jeu la nuit (à moins que ce ne soit l’inverse ?), j’essaie de conjuguer mes deux passions au quotidien. Auteur de plusieurs jeux de société, dont ‘Speed Colors’ édité par Lifestyle, ‘Cupcake Academy’ chez Blue Orange et ‘Le Clan arc-en-ciel’ chez Haba, d’autres à venir prochainement et d’autres toujours à l’état de prototypes. Mon truc favori : des jeux rapides et accessibles, pouvant plaire à toutes les générations, simples sans être simplistes. Toujours avec un petit jeu de société pour jouer dans une poche, et un jeu de carte pour un tour de magie dans l’autre…

Il vous propose de découvrir :

Le Clan Arc-en-Ciel

Avec de la chance au dé et en estimant bien les distances, les joueurs trouveront des cristaux de nuage étincelants à l’autre bout de l’arc-en-ciel. Le but du jeu est de réunir suffisamment de cristaux bleus pour les convertir en cristaux dorés. Mais quel est l’arc-en-ciel qui permettra d’accéder au plus gros trésor ? Le premier à obtenir trois cristaux de nuage dorés sera le vainqueur de cette scintillante collecte.

Cup Cake Academy

Faites votre entrée dans la prestigieuse Académie !

Vous souhaitez faire partie de la Cupcake Academy, vous aurez besoin de travailler avec vos collègues pâtissiers pour organiser votre cuisine comme vous l’ordonnent vos instructeurs. Communiquez et trouvez votre place au sein de l’équipe ! Complétez toutes les missions que l’on vous a assignées en 7 minutes pour assurer votre entrée dans la prestigieuse Académie.

Vous pouvez également découvrir l’univers d’Erwan Morin et de sa compagnie de spectacles Jeune Public : https://erwanmorincietruc.wixsite.com/cietruc


Jean Pineau

Jean Pineau est un auteur trop cool. Après avoir commis Kiki va sortir les poubelles chez le Droit de Perdre et Bomberdice (à venir chez Dont Panic Games) avec Antoni Guillen, il pratique la maïeutique appliquée (c’est-à-dire poser des questions à quelqu’un pour le faire accoucher de ce qu’il sait) et développe des prototypes contenant des gobelins et autres joyeusetés, à grands renforts d’impression 3D.

Il vous propose de découvrir :

Kiki va sortir la Poubelle

Dans Kiki va sortir les poubelles ?, chaque coloc’ reçoit 6 cartes Excuse, puis 1 jeton Lieu est posé au centre du jeu (ex : le salon). Sur chaque carte Excuse, il y a, en haut, une action (ex : arroser) et, en bas, un objet (ex : aspirateur). Pour inventer son excuse, chaque joueur doit combiner l’action et l’objet de 2 cartes différentes , tout en s’adaptant au lieu imposé :

  • Joueur 1 : (arroser > plante verte) Je peux pas sortir les poubelles, je vais arroser les plantes vertes du salon pour qu’on ait un peu d’oxygène !
  • Joueur 2 : (essuyer > canapé) Et comme tu vas en mettre partout, je vais essuyer le canapé !
  • Joueur 3 : (améliorer > arbre à chat) C’est pas important, ça ! Moi, je vais améliorer notre arbre à chat pour que Minette soit heureuse !

Les colloc’ votent pour la pire excuse. Le joueur désigné par la majorité se prend un poubelle. Après 3 tours, le joueur avec le plus de poubelles a perdu.

Monki

Pour gagner, collectez 8 fruits normaux ou 4 dorés. Prenez des risques mais attention, la gourmandise pourrait vous jouer des tours !
Monki est un Stop ou encore dans lequel vous allez devoir collectionner des fruits pour devenir roi. Vous pouvez tenter de récupérer plusieurs fruits dans un même tour mais attention, si deux fruits identiques apparaissent, votre collecte est perdue.


Laurent Gary

Je suis Laurent et j’ai 58 ans.
Amateur d’Histoire et de jeux de sociétés depuis l’enfance, j’ai découvert les wargames à 16 ans… pour en devenir un fidèle passionné, jusqu’à participer à quelques tournois.
Je me suis risqué à la conception de wargames, et la chance m’a souri puisque 3 de ces créations ont été publiées.
Le retour en grâce des jeux de société depuis quelques années, et notamment les jeux de stratégie, m’enchante. C’est une façon de passer de bons moments ensemble et de vivre des expériences réjouissantes. Et je suis complètement convaincu de l’apport des jeux dans les apprentissages.

Curieux, je ne manque jamais de m’installer dans les proto-zones pour découvrir les nouvelles idées des créateurs et surtout les nouveaux mécanismes de jeu. La ludothèque, choisie avec mon épouse, est ainsi très diversifiée.
Ma fierté ? Avoir transmis le virus du jeu à mes filles et constater que mes gendres apprécient jouer en famille.

Il vous propose de découvrir :

Breizh 1341

(La succession du Duc de Bretagne 1341-1364)

Le 30 avril 1341, en pleine Guerre de Cent Ans, le Duc Jean III de Bretagne meurt sans descendance malgré trois mariages, sans avoir désigné de successeur. Les prétendants sont, d’une part Jeanne de Penthièvre mariée à Charles de Blois (soutenus par la France) et d’autre part Jean de Montfort (allié à l’Angleterre).

Le jeu oppose 2 joueurs, l’un à la tête des Franco-Bretons de Charles de Blois et l’autre contrôlant les Anglo-Bretons de Montfort, pour le gain de la succession de Bretagne.
Le jeu est rythmé dans une suite de tours de jeu pendant lesquels chaque camp réalisera à tour de rôle des actions militaires et diplomatiques, représentatives de ce qui se produisait au XIVe siècle. Des personnages historiques viendront influencer le cours des événements. Chacun pourra rallier des partisans (les nobles), recruter des troupes, les mener à la bataille, assiéger des forteresses, guerroyer pour affaiblir les ennemis, prélever des impôts, ravager les terres et piller les paysans, conquérir des évêchés, etc. Les armées régulières affronteront les ennemis, mais aussi les bandes de routiers.
Cette guerre est une guerre entre nobles, qui, comme bien souvent, est conduite au détriment du peuple, mais toutes les couches de la population subiront la Grande Peste.
Après tant d’années d’affrontement, si aucun prétendant ne l’a emporté, la succession sera-t-elle décidée à l’issue d’une grande bataille décisive ?


Fullmetal Wizard – Les Auteurs

Nicolas Bodin, dit « la fourmi »
Bibliothécaire, je suis le couteau suisse du groupe.
Jeux préférés du moment : Abyss, The crew

Florent Allain, dit « la mule »
Graphiste de formation, j’élabore la direction artistique du projet.
Jeux préférés du moment : World of tanks rush, Smallworld

Florian Hérout, dit « l’architecte »
Architecte et paysagiste, je travaille sur l’illustration des objectifs et sur des idées innovantes pour le jeu.
Jeux préférés du moment : Mysterium, Res Arcana

Mickael Bénard, dit « l’homme de l’ombre »
Ingénieur en informatique, passionné de jeu vidéo et de société, je réfléchis sur l’aspect prise en main et réflexion dans les jeux.
Jeux préférés du moment : Watergate, King of Tokyo

Nicolas Tesnière, dit « le cerveau »
J’ai mis en place les règles du jeu, m’intéressant spécialement à la création de système de gameplay.
Jeux préférés du moment : les Unlock!

Fullmetal Wizard – Le Jeu

La magie n’est plus suffisante pour sortir victorieux des conflits entre factions de sorciers. Pas le choix, les mages ont trouvé dans une autre dimension l’arme la plus puissante disponible : le char d’assaut !

Fullmetal wizard est un jeu de deckbuilding : construisez votre façon de jouer au fur et à mesure de la partie. Associez vos mages et vos chars pour créer des combinaisons redoutables et capturer les objectifs au nez et à la barbe de vos adversaires.


Gilles Guillard

J’habite Balazé donc très proche de Vitré, compétiteur sportif au sein de la Vitréenne Badminton mais joueur avant tout.
Le confinement m’a permis, comme beaucoup de monde, de concrétiser mes idées. Cela fait très longtemps que je l’avais en tête, l’idée d’un plateau toujours différent à chaque partie et toujours en mouvement.
Depuis plus d’un an mon entourage a été mis à contribution ; ils ont pu voir l’évolution du jeu.
Aujourd’hui nous sommes loin des bouts de moquettes avec leurs axes en bambou et les dragons représentés par des bouchons de Badminton.
J’ai demandé à ma fille, spécialisée dans l’infographie de me dessiner les dragons et de réaliser l’animation en 3D, sinon tout le reste est sorti de mes inspirations.

Il vous propose de découvrir :

Moïra et les 7 Dragons

« Moïra et les 7 Dragons » est un jeu de plateau qui peut se jouer de 2 à 6 joueurs, seul ou en équipe. Il y a un dé, donc il y a une partie de hasard, mais les choix de chacun modifient sans cesse le cours du jeu.

Plus on avance dans la partie et plus il y a des alliances qui peuvent vous barrer la route. Les cartes surprises peuvent réveiller des tempéraments jusqu’alors discrets. Le fait qu’il y ait des interactions entre joueurs rend le jeu convivial, et les rebondissements créent le suspense jusqu’à la fin.
Pour finir, il tient dans une boite de chocolat, et comme dit Forest : « On ne sait jamais sur quoi on va tomber ».


Thibault Chéreau

Après des soirées à découper, coller et imprimer, je suis très heureux de pouvoir présenter le prototype d’Affaires à Paris. Le confinement m’a donné l’occasion d’améliorer ce jeu que j’avais imaginé il y a quelques années, quand j’étais étudiant. Dans ce jeu de commerce, je voulais retranscrire l’ambiance des brocantes et salles d’enchères avec beaucoup d’échanges et d’opportunisme. Journaliste dans la vraie vie, j’apprécie passer des heures à jouer des parties de Viticulture ou de Barrage.

Il vous propose de découvrir :

Affaires à Paris

Dans Affaires à Paris, glissez-vous dans la peau d’un antiquaire parisien durant une année. Visites aux puces, ventes aux enchères, missions pour les musées ou fouilles dans les poubelles : tout est bon à prendre pour développer votre commerce. Mais vous n’êtes pas seul dans la capitale. Il faudra parfois négocier avec vos concurrents et faire des choix pour éviter qu’une belle affaire ne vous passe sous le nez.


Julien Griffon

C’est au Japon que Julien Griffon redécouvre le jeu de société et commence à créer ses premiers jeux. À son retour, en 2013, après un séjour de 6 ans et demi, il commence à s’intéresser à la scène ludique française. En 2018, son premier jeu, Ringo, est édité chez Steffen Spiele, en Allemagne.
L’année suivante, Bankiiiz Éditions sort son Yokai, qui reçoit plusieurs prix en France et celui de jeu de cartes de l’année en Autriche. En 2020, Julien collabore à nouveau avec Steffen Spiele, pour Volterra. Ses deux prochaines sorties sont deux jeux primés au fameux concours de Boulogne-Billancourt : Ratapolis (anciennement Vermin) chez Bragelonne et Chute Libre chez Oka Luda.

Il vous propose de découvrir :

Ringo

Ringo oppose 2 joueurs disposant de 4 disques à sa couleur (rouge ou bleue). Au centre du jeu sont disposés 4 anneaux bleus et 4 anneaux rouges. Les joueurs vont à tour de rôle placer un disque de leur couleur dans un anneau (peu importe la couleur de celui-ci), puis prendre ce même anneau et le déplacer à côté d’un autre. Le premier joueur à aligner les 4 disques ou les 4 anneaux de sa couleur remporte la partie.

Volterra

Au Moyen-Âge, la ville de Volterra, en Toscane, était dominée par de nombreuses « maisons-tours ». Plus un propriétaire était riche, plus sa tour était haute. Dans le jeu tactique qu’est Volterra, ce n’est pas le joueur le plus riche, mais le plus malin, qui construira la tour la plus haute.

Yokaï

Dans ce jeu familial et coopératif, vous devrez rassembler les cartes Yokaï (esprits dans la tradition japonaise) par famille. Vous devrez communiquer sans parler directement de vos cartes, faire appel à votre mémoire et bien coopérer pour emporter la partie.


Maryline Valnet

Je m’appelle Maryline, j’ai 44 ans, 4 enfants et je suis famille d’accueil 
Je suis éducatrice de formation et j’ai toujours joué à des jeux de société depuis toute petite. J’ai créé mes premiers prototypes en 2015/2016, et à ce jour j’en ai une vingtaine.
Un de ces prototypes a été édité chez Auzou : « Dans mon panier » (jeu pour enfants).

Elle vous propose de découvrir :

Dans mon panier

Fais un petit tour au marché et sois le premier à remplir ton panier de bons fruits et légumes ! Prends garde aux avis de tempête et aux pommes pourries qui viendront te compliquer la tâche !

Spéléo

Spéléo est un jeu de collection, pour des joueurs à partir de 10 ans, où on incarne des spéléologues à la recherche d’objets dans des galeries souterraines. Le jeu a remporté un prix à Boulogne 

Star run

Star Run est un jeu proposant aux joueurs de se déplacer afin de récolter de la poussière d’étoiles ; il se joue à partir de 8 ans.

Zombies catcher

Zombies catcher, qui se joue à partir de 8 ans est un jeu de cartes dans lequel le but est de capturer des zombies.

Animalerie

Animalerie est un prototype de jeux pour petits, fonctionnant sur un principe de pioche de tuiles.


Fabien Cuadrado

Je m’appelle Fabien Cuadrado et suis originaire de Valence.
Je travaille comme auteur depuis 1 an à la création de mon jeu Youbye Galactique, qui fait suite à Youbye (jeu pour 9 ans et plus).

Elle vous propose de découvrir :

Youbye Galactique

Youbye Galactique est un jeu pour joueurs de 13 ans et plus, se situant dans le même univers que son prédécesseur : Youbye (se jouant à partir de 9 ans).

Dans ce jeu opposant 2 à 3 joueurs, le but sera de coloniser des planètes. La partie se déroule en différents tours de jeu et le vainqueur est celui possédant le plus de points à la fin.

Chaque joueur incarne une Race évoluant dans un système solaire et possédant son propre vaisseau spatial. Une fiche de suivi permet de gérer son équipage et des compétences diverses.


Les Partenaires

Les Score-Pions (Organisateur), Blue Orange, Iello, Paille Edition & Distribution, Atalia, Concept Bois & Jeux, Les XII Singes, Lucky Duck Games, Monsieur Dé, Mairie de Vitré, L’Equipa’jeux, Centre Social de Vitré, Le Monde du Jeu, Laser Adventure, Ange et Lulu.