Tournoi Arackhan Wars 2024

Editeur : Nothing But Games
Date et heure du tournoi : Le dimanche 7 juillet à 14h30
Durée approximative : 4h 
Nombre de places : 8
Récompenses : Oui pour tous les participants offertes par l’éditeur

Quelques mots sur le jeu en format tournoi :

Résumé du jeu

AracKhan Wars place 2 joueurs à la tête d’une faction, représentée par un deck de 23 cartes. Pour remporter la partie à l’issue des 9 rounds, ils additionnent la valeur en points de chacune de leurs cartes encore présentes sur le champ de bataille ; le joueur ayant accumulé le plus de points est déclaré vainqueur.

Chaque participant au tournoi jouera exactement 3 parties en format “ronde suisse” afin de faire s’affronter des joueurs avec le plus faible écart de niveaux possibles. 

Conditions de participations

  • Etre âgé d’au moins 10 ans
  • Il n’est pas obligatoire de venir avec son deck. En cas de participation avec ses propres cartes, le tournoi se fera avec l’ensemble des cartes sorties jusqu’a ce jour

Inscriptions

Interview d’AXEL, co-fondateur de Nothing But Games et éditeur du jeu AracKhan Wars

Par la team Score-Pions

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Axel, et je suis l’un des fondateurs de Nothing But Games avec Bob et Lyesse, société que nous dédions aux jeux dans l’univers d’AracKhan. 

Notre volonté est de faire rêver le plus grand nombre, et bâtir le monde d’AracKhan pour emmener les gens à l’aventure est notre travail fondamental. 

Pour explorer AracKhan, nous voulons proposer plusieurs moyens culturels et ludiques : des livres audio immersifs, de la musique qui vous remue les tripes, et dans l’affaire qui nous occupe ici, des jeux de société.




Peux-tu présenter le jeu que tu vas mettre en avant pendant deux jours dans notre festival ? 

Au festival Tour de Jeux début juillet à Vitré, nous voulons faire découvrir au public AracKhan Wars, qui est le premier jeu que nous avons édité.

Il a été créé par Bob Palmer et Mickaël Bour, et nous avons travaillé 5 ans dessus, afin de proposer une expérience marquante aux joueuses et joueurs.

Dans AracKhan Wars, vous dirigez l’une des quatre factions impliquées, chacune représentée par un deck de 23 cartes.

Au cours de la partie qui dure 9 rounds, chaque joueur à chaque round va poser 2 cartes face cachée sur le champ de bataille, adjacentes à d’autres cartes, alliées ou ennemies.

Passée cette phase de bluff, les cartes ainsi ajoutées sont révélées, puis chaque joueur va essayer d’activer autant de cartes sur le champ de bataille qu’il le peut pour :

– Détruire des créatures et capturer des lieux adverses.
– Protéger ses propres cartes

À la fin de la partie, chaque joueur additionne la valeur de ses cartes encore présentes sur le champ de bataille, et celui ou celle qui a la plus grande valeur gagne. Pas réellement un affrontement au sens strict du terme, on doit obtenir le plus de points de victoire possible, pas faire descendre l’adversaire à 0 points de vie. Au niveau du gameplay, ça fait une grosse différence.

AracKhan Wars est véritablement un jeu hybride entre jeu de cartes et jeu de plateau et procure une expérience de jeu très singulière.

Une dimension stratégique et tactique très présente, basée sur du placement et du contrôle de zone qui peut faire un peu penser aux échecs, tout en s’appuyant sur un système de jeu très simple, qui s’apprend en 5 minutes.

L’autre richesse du jeu est la construction du deck de faction qui, avec seulement 23 cartes, est très accessible. Nous accompagnons les joueurs avec des propositions de decks dans tous nos produits, et beaucoup sont partagés par la communauté (qui est très active et que nous saluons pour l’occasion). L’avantage d’un petit deck de cartes, c’est que lorsque vous en remplacez ne serait-ce que quelques-unes, le deck va se comporter différemment. De quoi offrir une rejouabilité sans fin, et pas mal de surprises à ses adversaires !






Combien de temps faut-il compter pour une partie ? 

Accessible dès 9-10 ans (même si la boîte indique 14+ rapport à la norme CE), la boîte de base propose du contenu pour jouer de 2 à 4 joueurs dans toutes les configurations possibles (chacun pour soi et deux contre deux, avec une dimension coopérative assez poussée). 

Pour une partie, comptez 15 à 20 minutes par joueur, soit 30 à 45 minutes à deux (le temps de jeu se réduit drastiquement avec l’expérience). 







Cela fait maintenant près d’un an que tu parcours la France à la rencontre des joueurs et joueuses. Peux-tu nous dire avec ce recul, à quel public s’adresse ton jeu ? 

En fait, cela fait bien plus d’un an que nous parcourons la France 😀 Nous avons commencé à présenter en festival les prototypes du jeu au FIJ 2019, puis nous avons depuis lors (hors période covid) fait un maximum de festivals petits-moyens et grands, partout où c’était possible. 

Le public du jeu n’était pas évident à cerner au départ ; les fans de jeux de cartes évidemment, ça tombait sous le sens. Mais le vrai défi a été de bien penser AracKhan Wars pour le rendre accessible et attractif pour beaucoup plus de types de joueurs. 

Si l’on regarde le spectre d’accessibilité du jeu : avec son système de règles très simple, les enfants dès 9-10 ans peuvent y jouer avec les decks pré-construits. Et nous allons jusqu’aux joueurs les plus experts, qui travailleront beaucoup sur le peaufinage de leur deck et leurs réponses tactiques face à une multitude de situations. 

Son aspect hybride cartes sur champ de bataille lui permet de regrouper autour d’une même table les joueurs de jeux de plateaux et les spécialistes de la carte. Il n’est pas rare d’avoir à nos tables un fan des Aventuriers du Rail face à un joueur de Magic. Les wargamers y trouveront aussi leur compte, avec des marqueurs qu’ils reconnaîtront. 

Le mode 2 contre 2, avec sa dimension coopérative essentielle, devrait plaire à ceux pour qui l’affrontement pur et compétitif n’est pas la tasse de thé. Et d’une manière générale, les modes de jeu à 3 ou 4 joueurs ramènent beaucoup de fun autour de la table. (Et non, le jeu n’est pas « meilleur » en 1 contre 1, c’est juste l’ambiance de jeu qui diffère). 

Si les gens veulent découvrir le jeu avant le festival, rendez-vous chez Monsieur Dé, ou essayez-le gratuitement en ligne sur la plateforme game-park.com 

Et sinon, je me fais une joie de venir à Tour de Jeux les 6 et 7 juin prochains pour faire découvrir le jeu au public de Vitré et de la région. 

Dans la vie de tous les jours, plutôt crêpe ou galette ?

Galette-saucisse, quelle question ! 🤷‍♀️